Coaching

Me Virginie Aldias Loubier est certifiée coach entrepreneur et coach praticien sénior par l’école MHD formation - Ecole Française de Coaching. Elle est également titulaire du titre RNCP de niveau VI de coach professionnel. Me Aldias Loubier adhère à la Société Française de Coaching (SF Coach).

Les coaching réalisés portent uniquement sur des besoins d’ordre professionnel.

Le coaching et le conseil sont deux méthodes d’accompagnement différentes et qui peuvent être complémentaires en fonction de l’évolution de la situation.

Dans une posture de conseil, la personne va choisir parmi un panel de propositions définies et présentées par le cabinet d’avocat.
Dans une posture de coach, la personne va être mise en situation de définir :

  • clairement et précisément son besoin et sa demande,
  • l’engagement / l’investissement qu’elle est prête à y mettre,
  • les propositions qui conviennent à sa situation.

C’est un accompagnement exigeant et stimulant, dans lequel la personne coachée s’engage pleinement au côté de l’avocat coach pour dépasser la difficulté rencontrée.

Me Virginie Aldias Loubier est spécialisée dans l’accompagnement des professionnels du monde de la santé (médecin, chirurgien, infirmier, pharmacien, éducateur…), des personnes intervenant dans les établissements de santé (directeur d’établissement, responsable de service, cadre de santé, faisant fonction de cadre, juriste) et des équipes qu’ils composent.

Me Virginie Aldias Loubier peut vous aider à définir votre positionnement en tant que responsable d’équipe ou de projet, à créer les conditions favorables à un travail serein en équipe, à définir vos priorités et à mettre en place un plan d’action, à gérer une situation conflictuelle temporaire ou répétitive, à accompagner un changement, à redonner de la cohésion à votre équipe, à donner du sens à votre investissement professionnel …

De façon originale, Me Virginie Aldias Loubier propose également un accompagnement en coaching basé sur le droit issu du constat suivant :

  1. le droit est souvent vécu comme un empêcheur de tourner en rond par les soignants,
  2. les juristes manquent d’outils pour se positionner dans le monde de la santé,
  3. tous les établissements ne sont pas dotés de juristes, le secteur juridique venant en plus du poste de directeur général ou de responsable qualité,
  4. la pression réglementaire s’accroit et le risque contentieux est important.

En conséquence, Me Virginie Aldias Loubier vous propose d’améliorer l’intégration du secteur juridique à votre pratique professionnelle grâce à un accompagnement soit en coaching d’équipe, soit en coaching individuel.

Les thématiques sont ici présentées à titre d’exemple et sont à adapter au cas par cas.
Contactez-nous pour définir ce qui vous convient.

Chaque prestation de coaching fait l’objet d’un contrat spécifique. La tarification est forfaitaire ou à la séance, en fonction de la définition du besoin qui sera effectuée et des modalités de réalisation de l’accompagnement (présentiel ou distanciel).

Coaching d’équipe

AVOSSENS vous propose d’utiliser le droit comme élément de cohésion et d’évolution de vos équipes. Les thématiques juridiques peuvent être source de tension au sein des établissements. Transversales par nature, elles impactent l’ensemble des professionnels et sont souvent vécues comme des contraintes. Faites de ce changement une force pour votre équipe.

AVOSSENS vous propose également d’intervenir après un épisode juridique ou une situation conflictuelle marquant en vue d’apaiser les tensions, déconstruire les événements vécus et ressouder l’équipe.
Donner un nouvel élan à votre équipe en rebondissant sur cet événement.

Personne en vision conférence devant son ordinateur

Coaching individuel

Il s’agit d’un coaching individuel intéressant des thématiques professionnelles telles que :

  • Déterminer la place à accorder au domaine juridique quand on est dirigeant d’une structure,
  • Trouver sa place en tant que juriste dans un établissement de santé, à l’interface des personnels soignants et administratifs,
  • Etablir son positionnement en tant que service support,
  • Manager une équipe de juristes,
  • Être leader d’une équipe sans être le responsable hiérarchique de chacun (hiérarchie fonctionnelle),
  • Se positionner en tant que médiateur interne,
  • Gérer des situations conflictuelles,